OBJECTIFS
Savoir engager la dynamique du changement.
Concevoir la stratégie de l’intervention.
Affiner et mettre en œuvre les techniques de changement en fonction du contexte et des étapes de l’intervention.
CONTENU
• Réflexion sur le dualisme existentiel : changement/permanence.
• Saisir l’information pertinente dans le récit des personnes.
• Nature de l’intervention : directivité, écoute, tâches thérapeutiques.
• De la résistance à la réponse adaptée : recadrages, injonctions paradoxales, doubles
contraintes thérapeutiques.
• Travail avec les métaphores : une autre réalité de la réalité.
• Techniques de consolidation du changement : freinage, confusion, dangers de l’amélioration.
• Approche systémique dans différents contextes : couple, famille, entreprise …
• Spécificités de l’intervention dans l’organisation :
- l’organisation et ses sous-systèmes
- structures, valeurs, buts, pouvoir, relations.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposés théoriques, exercices pratiques, jeux de rôles, étude des cas proposés par les participants.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.
• Remise de 10% sur le niveau II pour une inscription aux 2 niveaux