OBJECTIFS
Considérer notre environnement comme un système d’interactions et comprendre les opportunités
qu’il nous offre.
Décoder une situation problématique à l’aide de la grille systémique et stratégique de
résolution de problèmes.
Développer des outils d’intervention efficaces.
CONTENU
• La base de la théorie systémique :
- circularité de l’interaction, homéostasie, rétroaction
- construction de nos propres réalités : perception, interprétation, vérification
- communication : le langage verbal et non verbal, la double contrainte, la méta communication,
la position symétrique et complémentaire
- structure du système : alliances, coalitions, limites, règles.
• Le sens du changement :
- les types de changement : changer pour maintenir le problème ou pour le résoudre ?
- le cadre et les limites du changement.
• La stratégie de l’intervention :
- construire le désir de changement
- où se cache le problème ?
- le pouvoir de la position basse
- les étapes à respecter.
• Les techniques de l’intervention :
- métaphores, paradoxes, confusions, recadrage ...
- savoir choisir la technique adaptée au système.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et d’exercices. Études de cas pratiques.
Échange et partage autour des expériences professionnelles de chacun.
Remise d’un support écrit avec bibliographie.
• Remise de 10% sur le niveau II pour une inscription aux 2 niveaux.